Performance

Développement

Authenticité

L’équipe Oh ! Potentiel

Anne Litique
Fondatrice et dirigeante de Oh ! Potentiel depuis 2012

Coach certifiée en accompagnement individuel et collectif, médiatrice des conflits au travail,
Anne est formatrice et superviseur de coachs et de médiateurs, animatrice de Codéveloppement et consultante en accompagnement du changement.

– Diplômée de l’EM Normandie, Master 2 au Celsa
– Cursus de 6 ans en Développement personnel / Psychologie Positive
– Accréditée médiatrice par le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, CCIP)
– Certifiée coach en Psychosocionomie (titre de Psychosocionome), adhérente à l’EMCC, respectant son éthique et sa déontologie
– Formée, accréditée et régulièrement supervisée
– Praticienne en Cohérence Cardiaque
– Formée aux fondamentaux de la relation : Analyse Transactionnelle, PNL, Palo Alto, Communication Non Violente, et à l’OOBL (pratique proche de l’EMDR)
– Formée au Codéveloppement
– Méditation de pleine conscience et Visualisations positives, Gestion du stress, Yoga
– 20 ans d’expérience opérationnelle en communication, management, ressources humaines et trajectoires professionnelles au sein de plusieurs entreprises et cabinets conseil
– 15 ans d’expérience en accompagnement individuel et de groupes sur des thématiques de développement personnel et professionnel, au sein de nombreuses organisations

Mon parcours de vie est un parcours de développement
Il y a 30 ans, j’entamais un parcours de développement personnel que je poursuis aujourd’hui et que j’ai mis en pratique dans tous les postes que j’ai occupés :
• Responsable communication interne chez Monoprix pendant 2 ans, j’ai conçu et animé des formations et déployé de nombreux outils de communication interne
• Responsable RH au Crédit Foncier de France pendant 9 ans, j’ai été en charge du recrutement, des carrières et de la mobilité, de la formation, d’accompagnements individuels, de projets RH de management et d’évaluation annuelle
• Directrice de projets RH 9 ans en cabinet de conseil (Garon Bonvalot, Right Management), j’ai organisé la refonte de la méthodologie, managé jusqu’à 15 consultants, accompagné des entreprises dans leurs projets de redéploiement et des salariés dans leur (ré)orientation professionnelle et leurs difficultés de carrière, mené des projets internes de formation, recrutement, supervision, GPEC, évaluation annuelle

En 2012, j’ai créé Oh ! Potentiel pour aider les personnes et les organisations à mettre à profit leur potentiel en s’appuyant sur leurs talents. Dans le cadre de mes interventions, j’aide mes clients à atteindre leurs objectifs en respectant leurs besoins, leur rythme, leurs valeurs et leur environnement. Je déniche les clés de leur valeur ajoutée au travail, de leur empreinte spécifique, je les aide à se positionner avec authenticité et à faire rayonner leur joie de vivre.

Anne Litique

Stéphanie Boivin-Champeaux
Fondatrice et dirigeante de AideQuarter depuis 2009 (anciennement SBC-Conseil)

Coach professionnelle, conseil de dirigeants et médiatrice,
Stéphanie est experte dans l’accompagnement des dirigeants aux moments des forts enjeux (fusion, acquisition, transmission, transformation, négociations difficiles, conflits).

– Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion (Master 2)
– DEUG d’histoire et de l’art, UV d’Expertises d’objets d’art, Rachel Boyer au Louvre
– Accréditée médiatrice par le CMAP/ ESCP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, CCIP)
– Certifiée Coach & teams à Transformance
– Certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale
– Certifiée en Pratiques Narratives
– Formée au Rhytmic Movement International Training (RMTi 1 & 2 / Face the fear)
– Formée aux fondamentaux de la relation : AT, PNL, Bioystémie, CNV, Intelligence Émotionnelle, …
– Recherche en neurosciences auprès de l’Institut du Cerveau à la Salpêtrière

Mon parcours en quelques mots

• Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs et j’ai baigné toute mon enfance dans les problématiques de dirigeants. Seule fille parmi 4 frères, j’ai dû trouver le moyen de faire entendre ma voix autrement que par la force. J’ai ainsi appris l’art de la négociation très jeune.
• J’ai fait la première partie de ma carrière dans de grandes structures où j’ai tout de suite eu à gérer une business unit avec des montants très importants et une équipes composée de personnes beaucoup plus âgées que moi.
• Emmener des équipes vers un objectif m’a passionnée. J’ai également beaucoup aimé structurer, informatiser et développer les postes que j’ai occupés.
• La découverte de l’Analyse Transactionnelle et le développent psychologique des enfants ont été une vraie révélation pour moi.
• Après de longs mois de recherche sur le fonctionnement du cerveau auprès de spécialistes, je me suis formée à l’ANC pour ordonner mes connaissances et acquérir une certification.
• Mes différentes formations en coaching m’ont fait découvrir un monde que je ne connaissais pas où les choses sont apparues en couleur.
• J’allie aujourd’hui ma pratique de coaching à mon expérience de dirigeante et d’expertise en organisation.
• Ce qui m’anime, c’est d’aider les dirigeants à mettre leurs équipes en marche, créer l’étincelle dans leurs yeux, les aider à transformer leur entreprise et à atteindre leurs objectifs.
• Je mets également mes compétences de négociatrice et de médiatrice au service de mes clients.

Ce qui motive mes accompagnements est que les personnes trouvent leur pleine puissance dans le système dans lequel elles évoluent. Je travaille à la fois sur les personnes et sur leur rapport à ce système, en fonction des objectifs fixés dans le contrat. Je suis orientée résultat, tout en restant au rythme de mes clients et en prenant soin de préserver leur cohérence intérieure.

Stéphanie Boivin-Champeaux www.aidequarter.fr

Christel Wilbois Lauzeral
Fondatrice et dirigeante du cabinet CWL avocats depuis 2013

Médiatrice dans des situations de conflits aussi bien entre entreprises qu’au sein d’organisations, formatrice en médiation,
Christel accompagne aussi sur mesure les entreprises lors de missions de direction juridique externalisée, ressources humaines et de prévention et gestion des conflits.

– Diplômée du Magistère de Juriste d’Affaires – DJCE de l’Université Paris II Panthéon-Assas – DESS de droit des affaires et fiscalité
– Médiatrice agréé auprès du CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris), auprès de la Cour d’appel de Paris et référencée au CNMA (Centre national de médiation des barreaux)
– Qualification Médiation du barreau de Paris
– Formation d’animateur de formations
– Cursus de développement personnel en analyse de 8 ans
– Communication Non Violente modules 1 et 2 – ACNV Paris
– Négociation raisonnée Harvard niveaux 1 et 2 – École Centrale Supélec
– Droit collaboratif niveaux 1 et 2 – IFPDC Paris
– Médiation intégrative – Agire International Paris

Mon parcours en quelques mots

Grandir à l’étranger a développé mes facultés d’ouverture et d’adaptation aux situations et cultures variées.

Première étape de mon parcours : 15 ans en entreprises, en tant que juriste puis responsable juridique. J’évolue dans des secteurs variés, avec beaucoup d’autonomie et de responsabilités mais aussi… un manque de ressources au regard des enjeux. Si bien qu’en 2008, je saute le pas vers la profession d’avocat. Je travaille alors pendant 5 ans dans un cabinet conseil sur des dossiers à forte valeur ajoutée du point de vue de la technique juridique.

Troisième étape, la maturité. Je comprends que mon moteur n’est pas le droit mais les relations humaines. Je crée alors ma structure d’accompagnement sur mesure, pour revenir au plus proche des entreprises, au sein même de leurs équipes, de la variété des profils et des aventures tout en gardant ma liberté. Je travaille à temps partagé avec un fonctionnement internalisé innovant.

En même temps, j’approfondis ma compréhension des comportements humains et des leurs interactions par des formations. J’ajoute des cordes aussi passionnantes, qu’évidentes et efficaces à mon arc : en Communication Non Violente, négociation raisonnée et médiation. Je tombe dans le bain de la médiation, une vraie révélation ! Je décide d’y consacrer une grande part de mon activité, je deviens médiatrice puis également formatrice en médiation et je continue en parallèle mon activité de conseil enrichie de ces outils.

Mes capacités d’écoute et d’empathie me permettent de faire cheminer les personnes individuellement et collectivement pour les accueillir là où elles en sont, favoriser leur compréhension des situations, s’ouvrir et co-construire.

Ma formation et mon expérience de juriste m’ont apporté un raisonnement structuré, le sens de l’organisation, de la créativité et une capacité à nommer les choses avec justesse, les décortiquer et les clarifier.

Christel Wilbois www.cwlavocats.com

Alain Bayle
Créateur et dirigeant d’APV RH depuis 2001

Spécialisé en management, en développement RH et en transformation des organisations,
Alain aide les dirigeants, managers et les organisations, à mieux développer leurs compétences et celles de leurs équipes. Il est également formateur et animateur de processus collaboratifs.

Après une école d’ingénieur, Centrale Lille, j’ai passé 2 ans à la logistique chez Astra Calvé, groupe UNILEVER, puis 3 ans chez IBM comme ingénieur commercial et 2 ans chez Econocom. Trois expériences particulièrement intéressantes : grands groupes structurés, métiers et environnements différents… mais aucune ne m’a apporté de réelle satisfaction.
Je me suis « auto-outplacé » en partant de ce qui me faisait envie : les ressources humaines. J’ai intégré le cabinet conseil Garon Bonvalot (devenu Right management) pour créer le département d’accompagnement des plans sociaux. Une expérience passionnante dans une PME de 45 personnes, considérée à l’époque comme la Rolls de l’outplacement individuel des cadres, implantée nationalement. Quand je l’ai quittée 10 ans plus tard après avoir managé une trentaine de consultants, l’entreprise comptait 120 personnes.
J’y ai appris beaucoup, rencontré des RH et des patrons d’une centaine d’entreprises en situations compliquées. Ce que j’y ai appris de plus important, c’est qu’un être humain ne fait pas forcément ce que l’on croit qu’il devrait faire ou ce qu’il dit qu’il va faire : se mettre en mouvement, changer est un processus complexe, individuel, dans lequel l’environnement, l’entreprise prennent aussi une part importante.

J’en ai eu assez des discours simplistes, et peu responsabilisants, concernant les « chômeurs » de la part des journalistes, syndicalistes, patrons et parfois DRH, et même des personnes elles-mêmes en recherche d’emploi. J’ai tiré la conclusion que, oui je voulais continuer dans les RH… mais « avant la bataille » et plus après : j’ai alors créé APV RH pour aider les entreprises à mettre en place des outils et des process favorisant le développement des compétences… chose indispensable pour l’employabilité nécessaire « avant la bataille ».

APV RH s’est étoffé, pour former et conseiller les managers, condition pour que tous se développent, et accompagner des projets de transformation variés : pour cela, il fallait des compétences et une bonne compréhension du fonctionnement des patrons, des structures managériales, des systèmes de gestion des RH, des relations avec les partenaires sociaux, et de toutes les dimensions humaines d’accompagnement aussi bien collectives, qu’individuelles. Avec comme trame de fond la question (et les réponses qui vont avec) : comment faire pour qu’une personne change favorablement ?

Mes interventions débouchent sur du concret et des résultats mesurables. J’ai la conviction que l’entreprise et le travail peuvent être une source majeure de satisfaction, de reconnaissance et d’estime de soi. Les entreprises structurées et matures sont celles qui développent le plus les compétences et l’employabilité de leurs salariés, parfois malgré eux !
Même si je pousse les entreprises à faire toujours mieux, chacun est responsable de son avenir et de son plaisir professionnel.

Alain Bayle www.apvrh.fr

Emmanuelle Mouton
Fondatrice et dirigeante d’EM Conseil depuis 2019

Experte dans le domaine de la formation et du développement professionnel,
Emmanuelle accompagne les trajectoires personnelles (bilans de compétences, parcours et réflexion de carrière) et les stratégies emploi des entreprises.

– Diplômée à l’Université Paris 1 Sorbonne d’un double Master 2 en développement des compétences et management RH
– Certifiée MBTI
– Ingénieur pédagogique présentiel et distanciel (création de support E-learning, vidéo…)
– Chef de projet Digital Learning
– Experte formation entreprises
– Accompagnement des directions sur la déclinaison stratégique des emplois
– Audit de fonctionnement des services formation / développement RH
– Accompagnement des projets de reconversion professionnelle et de création d’entreprise
– Accompagnement à la prise de poste
– Formations opérationnelles
– Mentoring
– Dans le cadre de EM Conseil : accompagnement en Gestion des Carrières, consultante RH
– Directrice Formation Cohérences (Organisme spécialisé en formation et accompagnement managérial)

Mon parcours des quinze dernières années
• Responsable formation et recrutement en charge de la QVT, j’ai accompagné les personnes et les entreprises à la juste adéquation besoins / appétences : allier la stratégie d’une entreprise au travers de plans de développement, de la construction de parcours spécifiques, d’une écoute attentive et de la recherche de solutions efficaces pour chacun.
• Consultante en stratégie emploi, notamment lors de transformations : je suis convaincue de l’importance d’un accompagnement de qualité, respectueux des inquiétudes et des temps nécessaires à l’adaptation, de la juste définition de la place de chacun dans une organisation en mouvement.
• Consultante en accompagnement des carrières, j’exprime aux personnes que j’accompagne que nous n’allons pas simplement faire ensemble « une gentille ballade bucolique », mais « écrire ensemble » une nouvelle partie de leur histoire professionnelle.

Ce qui m’anime
Attentive à la volonté de mes clients à se développer en conformité avec leurs valeurs, j’accompagne depuis toujours les collaborateurs dans le plein développement de leur potentiel en respectant leurs attentes et leurs besoins.

Mes missions
Accompagner mes clients au travers de la juste adéquation stratégie, emploi, valeurs, potentialité, compétences… avec efficacité, bienveillance et bonne humeur.

Emmanuelle Mouton

Christine Bucher

En charge des relations administratives et commerciales au sein de l’équipe Oh ! Potentiel,
Christine intervient en support de l’équipe sur les projets.

Ce qui me motive : le sens du service et l’atteinte de résultats.
Ce qui me caractérise : l’anticipation, l’organisation, le suivi des informations, le sens des détails… un excellent relationnel et une bonne humeur à toute épreuve, au service des projets de Oh ! Potentiel.

Christine Bucher